ECFA est une organisation dédiée à tous ceux qui s’intéressent au cinéma de haute qualité destiné aux enfants et aux jeunes: réalisateurs, producteurs, publicitaires, distributeurs, exposants, programmateurs de télévision, organisateurs de festival et enseignants du monde du film.
Le média audiovisuel en général et particulièrement le cinéma constituent un vecteur de communication artistique et de transmission culturelle. Dans notre monde actuel, qui est en passe de devenir un “village planétaire”, les enfants et les jeunes ont de plus en plus accès à la culture, et ceux qui utilisent le média cinématique sont plus nombreux qu’on ne l’imagine.
Le but d’ECFA est de permettre aux enfants d’entrer en contact avec cette grande machine appelée “Cinéma”.
ECFA offre un panel de communication qui promouvoit de nouveaux modes de communication à l’intérieur de l’Europe dans les domaines de la production, des festivals, de la distribution, de l’exposition et de l’enseignement filmique. “Nous voulons adopter une attitude positive à l’égard des films européens destinés aux enfants et aux jeunes – sans oublier ses aspects politiques et économiques.”
ECFA compte aujourd’hui 46 membres (enterprises et organisations pour la plupart) originaires de 16 pays différents.
ECFA est convaincu que les films européens destinés aux enfants et aux jeunes pourraient non seulement remporter du succès, mais aussi trouver une nouvelle audience. Si les enfants et les jeunes constituent le futur de notre société, il ne faut pas négliger qu’ils en font partie intégrante aujourd’hui même, avec d’énormes besoins affectéfs, culturels, et bien entendu matériels.
Depuis sa création en 1988, ECFA a organisé des rencontres et des manifestations pour promouvoir et encourager le développement des films européens destinés aux enfants et aux jeunes.